Initiation ou débutant ? Quel cours choisir ?
Le cours d’initiation est adapté pour une première approche du shibari en tant que modèle ou attacheur(euse). Il comprend un volet théorique et un volet pratique. Sont prodiguées les informations utiles sur l’histoire de la discipline, la présentation du matériel et de son entretien. Sont passées en revue les bases du consentement et de la sécurité (risques, passages dangereux, checks nerveux, sensations normales et anormales). Ce cours est l’occasion d’apprendre les fondamentaux techniques : single et double column, contretensions, frictions simples, gestion du flot de corde, première corde du TK… Ces enseignements sont mis en pratique lors d’exercices permettant de susciter les premières sensations de contraintes et de jeu.Si vous avez déjà fait une initiation à l’ACS ou dans une autre association de shibari et que vous maîtrisez ces éléments, vous pouvez vous inscrire directement en débutant.
Puis-je venir seul(e) ?
L’association privilégie l’enseignement à destination de binômes. Le billet réservé vaut donc pour deux personnes. Il est néanmoins possible de venir seul(e) pour l’initiation. À compter des cours débutants, il sera nécessaire de venir accompagné(e). Une page Facebook a été créée pour aider les personnes seules à se mettre en contact avec d’autres élèves dans le même cas de figure : https://www.facebook.com/groups/1836748367112630
Quelle tenue est adaptée ?
Nous recommandons des tenues sportives ou près du corps, qui n’entravent pas les passages de corde. Le top-less et la nudité sont interdits pour tous les genres.
Que dois-je apporter ?
Une bouteille d’eau, que vous pouvez garder dans un coin de la salle pour vous hydrater régulièrement.
Un tapis de yoga, si vous en disposez, pour vous permettre d’avoir un meilleur confort au sol.
Vos cordes. L’école peut en prêter, mais nous recommandons de vous en procurer aussitôt que possible afin de pouvoir travailler chez vous. Une paire de ciseaux de sécurité ou un coupe-corde sont fortement recommandés, et deviennent obligatoires à partir du niveau intermédiaire.
Comment me procurer des cordes ?
L’association peut fournir des cordes Ogawa en jute de 6mm d’épaisseur et 8m de longueur au tarif de 15 € l’unité ou 90 € le set de 6 cordes. Contactez nous à l’adresse : artdescordessud@gmail.com
Vous pouvez également vous procurer des cordes adaptées au shibari dans des boutiques et sur des sites spécialisés. Nous recommandons des cordes en jute (ou à défaut, en chanvre) traitées, de 6 mm d’épaisseur, 8m de longueur.
Attention : les cordes vendues en sex-shop sont rarement adaptées et peuvent être dangereuses ou inutilisables (manque de friction, élasticité, risques de brûlure…).
Puis-je prendre des photos ou vidéos ?
Vous pouvez prendre des photos ou vidéos de vous-même ou de votre partenaire, sous réserve d’autorisation explicite, à la jam ou pendant les cours (lors de la détache par exemple, pour vous rappeler un harnais). Les autres élèves ou les animateurs ne doivent pas figurer sur les photos.
Quelles pratiques sont autorisées durant la jam ?
Art des Cordes Sud est une association de shibari, et seul le shibari est autorisé pendant les jams (ou temps de pratique libre).
Si vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous contacter.